Posté par Lecesne Yannick dans Voyages
Dans ce tuto je vous montre comment fabriquer un ordinateur de bord pas cher et qui ne consomme rien :)
Alors faisons les comptes 35 + 20 + 20 + 10 = 85€ pour un ordinateur de bord avec gps traceur intégré je pense que l'on s'en sort pas trop mal comparer à un pc portable premier prix ou une tablette premier prix, ou bien un GPS traceur ;)
Aller c'est parti je vais vous montrer comment transformer tout cela en un petit ordinateur de bord avec gps intégré :)
Il faut d'abord récupéré l'iso qui se trouve par ici
Une fois l'iso telecharger il faut installer l'image sur votre carte SD, il donne une méthode en ligne de commande sur leur page mais vous pouvez sûrement trouver une méthode "plus simple" sur le site de raspberry pi ici
Je vous conseille de tester votre Raspberry avec un écran HDMI pour cette étape pour avoir la certitude que tout fonctionne pour la suite ;)
Une fois que tout est ok sur votre raspberry il faut installer OpenCpn. Une fois que c'est fait vous devez télécharger des cartes, donc je vous passe les CM93 Télécharger les cartes CM93
Elles sont vieilles mais toujours efficaces, sinon vous pouvez aussi utiliser OpenSeaMap
Une fois opencpn installer les cartes téléchargées des petites configuration vont être obligatoire.
1 -> pour que l'antenne Usb fonctionne il faut que l'utilisateur (votre compte) fasse parti du groupe admin (root dans mon cas)
Ouvrez un Terminal et entrer la commande suivante :
sudo usermod -a -G dialout root
Avec cette commande vous pourrez ouvrir openCPN et votre antenne Usb sera reconnu.
2 -> Vous devez dire a OpenCpn ou se trouve vos cartes, vous avez un tuto ici
Et voilà le plus compliqué est fait le reste c'est du branchement :)
Alors sur ce genre d'écran vous avez normalement 3 cables rca femelle.
Donc pour ma part dans la documentation de l'écran que j'ai acheter il est precisé que je dois l'alimenter avec du 12v mais j'ai essayé de le mettre en sorti directement sur ma raspberry (pour n'avoir qu'un truc à brancher au final... la raspberry) et ça fonctionne correctement alors que les sorties des pins sont alimentées en 5v mais l'écran fonctionne très bien :)
J'ai branché comme ça :
On voit pas très bien mais c'est
♦ ♦ -> ici le fil rouge (+5v en sorti)
♦ ♦
♦ ♦ -> ici le fil noir (gnd, neutre)
Voici une image plus clair
Ensuite on branche l'alim de l'écran.
!!! Attention !!! je me suis rendu compte lors d'une nav de nuit (feu de pont allumé) que l'ecran de la raspberry n'était plus asser alimenter et clignoter empêchant toute utilisation,
donc je préconise de brancher l'écran en direct sur la batterie ;)
Une fois l'alimentation de l'écran brancher nous allons nous occuper de la vidéo, sur ce TUTO il vous montre comment brancher la vidéo mais avec sa méthode vous êtes obligé de dessoudé la sortie vidéo de la raspberry, sa marche très bien mais c'est un peu bourrin ^^
Du coup j'ai trouvé un vieux kit main libre de portable que j'ai coupé et j'ai raccordé le fil neutre et la vidéo
Donc, le premier c'est la vidéo (qui sera en contact dans la prise TRRS de la raspberry) et le second c'est la masse
Quand vous allez denuder votre kit main libre de portable vous allez trouvé normalement
ça nous fait 4 fils mais on en a besoin que de deux.
Le fil noir du kit main libre on le reli au fil rouge de votre cable RCA Mâle ça sera notre VIDEO oui c'est bisar mais dans la prise TRRS de la raspberry c'est le premier "arceau" qui est en contact avec la vidéo et sur le le premier schéma on voit bien que c'est la masse de la prise jack, ensuite il faut trouver entre les cable vert et rouge le second arceau pour le brancher au cable noir de votre prise RCA Mâle, et voilà votre TRRS to RCA fait maison devrai marcher.
Attention si ça ne fonctionne pas hésiter pas à gratter un peu le cable vert ou rouge de votre jack, car j'ai l'impression qu'ils sont isolés et donc il faut enlever l'isolant de dessus pour que ça fonctionne. une fois que vous avez trouvé les bons fils a reliés n'hésitez pas à couper les deux fils restant il ne seront pas utiles
...heuu en écrivant le texte je viens de me rendre compte quand branchant les fils vert/rouge et celui cuivré sur le cable noir ça devrait marcher aussi ... :D (j'ai trouvé le bon fil avec un ohm mètre et coupé les deux autres donc je peux pas tester).
Il reste plus qu'à brancher tout ça.
Je l'ai branché sur le blanc mais si ça ne marche pas ou si l'image est inverser brancher sur l'autre :)
Bien maintenant il reste plus qu'à brancher l'alim, j'utilise une prise 12V que j'ai trouvé sur le bateau avec un petit transfo pour recharger les téléphones à brancher sur les allumes cigare pour alimanter la raspbery + l'écran ça nous donne ceci :
Et voilà votre petit ordinateur de bord est prêt, j'éspère ne rien avoir oublié. Pour info je me suis grandement inspiré de ce TUTO hésitez pas à regarder il y a peut être des infos en plus, genre pour regler la taille de l'écran en cas de problème d'affichage.
Voici mon petit ordinateur de bord une fois tout les cables planqués hihi. J'ai rangé le clavier, car sauf cas exceptionnel je n'en ai pas besoin, mais il reste toujours a porté de main ;)