Astérie, Direction Aurigny (Cherbourg - Aurigny)

Posté par Lecesne Yannick dans Voyages

Voyages

Astérie, Direction Aurigny (Cherbourg - Aurigny)

Venez voyager avec nous en direction d'Aurigny avec Astérie et son équipage !

 

Préparation au voyage Cherbourg - Aurigny

Direction Alderney (Aurigny) avec Kévin et Alexis. Pour cette nouvelle aventure je vais vous décrire comment nous nous somme préparé et vous donnez quelques infos qui m'ont été utile :)

Tout d'abord pour être autonome en mer n'hésitez pas à installer OpenCPN et ensuite de télécharger les cartes CM93 ou bien OpenSEAMap c'est simple à mettre en place et ça vous permet (sur votre téléphone ou tablette) d'avoir une carto gratuite et plutôt efficace, c'est ce que j'utilise et je n'ai jamais eu de problème.

C'est parti. Alors pour préparer ce voyage j'ai commencé à me renseigner sur internet sur les forums en tapant dans Google "Cherbourg - Aurigny" des mots clé de ce genre pour trouver des sites / forum avec des retours d'expérience.
A ma grande surprise je n'ai pas trouvé beaucoup de retours d'expériences sur les forums, où bien des sujets qui parlaient bien de ça mais à chaque fois sur les forums ça part sur autre chose ... Pas super intéressant cette technique. Je me suis ensuite rabattu sur ce site ou j'ai trouvé des Pdfs en français / anglais des différents mouillages de l'île et un descriptif des courants.

http://www.cotentin-voile.com/aurigny-a-la-voile/

Maintenant que nous savons à quoi ressemble l'île il nous faut savoir comment y aller en partant de Cherbourg.

J'ai donc regarder les prévisions et la marée, du 10/13 nœuds en N / NW sur Cherbourg pour le Jeudi 14/07/2016.
Pour les prévisions météo (j’utilise sois Windfinder, soit WindGuru) l'avantage de WindFinder c'est qu'ils ont une application plutôt pas mal Windfinder playstore

Pour l’aller nous avions un coef 50/60 idem pour le retour.

Pour la marée nous avions Basse Mer à Cherbourg 4h45 si me souvenirs sont bon, Il faut deux heures au courants avant de renverser, donc 4h45 + 2h = 6h45.

Pour profiter de la renverse le mieux c'était de partir à 6h00 / 6h10 du ponton pour nous trouver à la sortie de la passe de l'ouest vers 6h45.

Voilà ce qui est de la théorie pour l'aller, mais pour la pratique ... Nous avions un problème, avant de partir un ami m'a dit de faire le Cap 315° en partant de Cherbourg ... Avec le vent ce n'était pas possible nous avons donc fait un cap beaucoup plus au Nord (340°/350°) nous étions au près avec le vent en contre-courant ... ça secoue un peu mais rien de bien méchant.

Pour la voile nous avions pris 2/3 tours sur l'enrouleur au début le temps de s'habituer a la houle et de bien barrer, ensuite nous avons tout dérouler :D
pas de frayeur particulière mais il faut bien anticiper les grosses vague sinon le bateau prend des bonnes claques ;)

Je n'ai malheureusement pas gardé les traces du voyage sur OpenCPN mais en gros nous avons faire un cap 340/350° au début ensuite nous somme retourner prêt des côtes en faisant du Ouest/Sud-Ouest ensuite nous somme reparti vers le large Ouest / Nord-Ouest le courant s'est charger de nous décaler vers Aurigny :)
Il ne faut pas hésitez a largir au maximum pour se trouver au Nord d'Aurigny.

Arriver vers Aurigny nous avons un peu largi vers le nord pour éviter de se faire avaler par le courant qui contourne l'île vers le sud, mais de toute façon nous avions de l'air et un petit coef et nous étions vers la fin de la descendante, nous aurions "je pense" pu remonter le courant sans trop de problème si nous avions était aspirer vers le sud.

Voilà que nous arrivons face au port (le courant continu de nous pousser vers l'ouest) nous affalons les voiles et j'allume mon petit 5cv. j'essaie de voir les Deux triangles du port de Braye pour l'alignement du port mais ... je les vois pas :/ donc je sors OpenCPN de ma poche et je rentre dans le port avec le GPS tout simplement. L'avantage du gps c'est qu'il vous donne votre cap réel car il ne prend pas en compte le courant, ça permet de bien vous dirigez.

Normalement nous devons voir Deux triangle blanc à l'entrée du port. Le premier est bien visible sur la digue, le second quant à lui est caché derrière un sapin ... on m'a donné la technique d'aligner le triangle du bas avec l'église au-dessus, c'est très utile mais encore faut-il savoir où est l'église :D

Et voilà nous sommes arrivées à bon port, direction les bouées jaunes pour les visiteurs et nous nous amarrons.

Attention il y a de la houle qui rentre dans le port don pour dormir ça secoue un peu ;)


Pour le retour Attention au horaires, mon téléphone c'était caler sur l'heure d’Aurigny. C'est à dire Heure de la France -1h. Du coup j'étais perdu pour connaître la marée de retour pour la date du 16/07/2016. Car je ne savais pas si mon application des marées se baser sur l'horaire de mon téléphone.

A l'arrivée au port de Braye on vous donne un carnet avec les horaires de marée de Aurigny, La Basse Mer était à 11H52 (heure d’Aurigny) on ajoute donc 2h pour avoir la renverse des courants ce qui nous donne un départ vers 13h52 c'est ce que nous avons fait et c'était  nickel, par contre le vent n'était pas au rendez-vous nous avons donc allumer un peu le moteur,
pour info avec mon petit moteur 5cv a mi régime + le courant en surface avec le GPS de mon téléphone il me donner une vitesse de 8/9noeuds donc sa avancer pas mal.

Rien de bien compliquer pour le retour, pour ma part nous avons largi en face de Goury et ensuite nous nous somme rapprocher et visé directement la passe de l'ouest de Cherbourg.

Faite juste attention à la sortie du port de Braye il y a du jus, préférer mettre un peu de moteur le temps de s'éloigner de la digue et des cailloux qui sont sur la droite, ensuite c'est tout droit !

 

Voili voilou, j'espère que ces petites infos vont vous être utile et que vous tenterez cet été d'y aller,

hésitez pas à me contacter si vous voulez y aller on pourra peut être faire la route ensemble :)